Installée sur un site très ancien, la commune de Lumbin s’étend au pied du massif de Chartreuse entre la chute du ruisseau de Montfort et la chute double du ruisseau du Carre qui marquent les limites géographiques de la commune. Elle offre un magnifique panorama sur toute la chaîne de Belledonne.

Cet environnement exceptionnel concourt à faire de Lumbin l’un des hauts-lieux d’atterrissage pour les amateurs de parapentes et deltaplanes.

Située presque à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry, la commune de Lumbin conjugue environnement naturel, agriculture et développement périurbain. Sa population augmente régulièrement depuis les années 70 pour dépasser 2000 habitants aujourd’hui.

Lumbin historique en quelques points

Le bassin lavoir

En 1883, une certaine Madame Solary a légué une somme d’argent à la commune pour établir un petit toit sur un des côtés de la Grande Fontaine destiné à abriter les femmes qui viennent laver le linge.

Cinq ans plus tard, en 1888 le bassin en pierre de taille avec un toit et un plan incliné pour le lavage du linge est utilisé par les femmes du village.

Plus tard, Wladimir Cristea, un ancien légionnaire venu s’installer à Lumbin après la guerre d’Indochine, a offert de très vieilles pierres à la commune pour embellir le bassin. Wladimir Cristea deviendra porte drapeau lors des cérémonies officielles. Il était aimé et estimé de tous ; il est décédé en 2005.

Les vignes

Autrefois, les vignes de Lumbin, qui se trouvaient sur un plan incliné au-dessus de la route, se distinguaient par leur précocité et la bonne qualité de leurs produits. Le vin de Lumbin avait la réputation de pouvoir être bu au sortir du tonneau. Il était l’un des plus appréciés et des plus chers de la vallée du Grésivaudan. C’est toujours par la commune de Lumbin que l’on commençait les vendanges. Les plantations de mûriers étaient également abondantes. Vers la fin du 19ème siècle, le village de Lumbin fut le premier et le plus sévèrement touché par le phylloxera.

Le Petit Lumbin

Le hameau du Petit Lumbin est le hameau le plus ancien de la commune. Il est mentionné depuis le XIVème siècle et possédait une maison forte au XVème siècle appartenant à un noble du nom de A. De Berlion. Cette maison forte devint par la suite une gentilhommière qui a été reconstruite et qui a subi des remaniements au fil des âges.

L’église

La paroisse Sainte Marie-Madeleine de Lumbin existait déjà au XIIIème siècle. Un noble du nom de Michel Cassard avait fait construire une chapelle.  Cependant, en 1838, l’évêque de Grenoble fit interdire l’accès de l’église aux fidèles car celle-ci menaçait de s’écrouler. L’édifice a été démoli et les matériaux réutilisés pour la construction d’une nouvelle église. Seul le clocher a été épargné et surélevé pour être intégré au nouveau bâtiment. Quatre ans plus tard, la reconstruction est terminée mais il faut attendre 100 ans pour que les vitraux soient réalisés par Balmet père et fils entre 1930 et 1956. Quant à l’horloge, elle sera installée en 1912 par Armand Paulin. Les dessins de la façade sont l’œuvre de Eugène Marie Péronnet, architecte renommé dans la région, né à Grenoble en 1907.

Jumelage

La commune de Lumbin est jumelée avec la commune de Vipava en Slovénie. Vipava est une commune de 5767 habitants, située dans l’ouest du pays.

La ville historique est construite près de nombreuses sources de la rivière de Vipava. Historiquement, elle faisait partie de la région traditionnelle de Carniole-Intérieure mais, elle est de plus en plus considérée comme étant une partie du Littoral slovène.

Vipava est un important centre agricole de l’ouest de la Slovénie. Elle est connue pour sa production de vin. Le tourisme est également un moteur important.

Doremo - Wikipédia

Une idée de jumelage entre Vipava et Lumbin a germé dans l’esprit de quelques habitants de notre village. L’association Julka se constitue en 2005 avec comme objectif de mettre en place cette relation privilégiée. Il a fallu près de 10 ans de travail et d’échanges pour concrétiser le projet. En 2015, Monsieur Princesse, alors Maire de Vipava est venu à Lumbin pour officialiser le jumelage.

Depuis, des contacts réguliers se maintiennent entre les deux communes :

  • Régulièrement, des familles lumbinoises accueillent de jeunes footballeurs slovènes lors d’un tournoi international de football.

  • Vipava convie chaque année l’association Julka à un camp de randonnée qu’elle organise au mois de juillet. Des membres de Julka ont répondu plusieurs fois à l’invitation.

  • Des tambourachis et pompiers de Vipava sont accueillis lors de la Coupe Icare.

  • chaque hiver, l’association organise sa traditionnelle fondue géante qui a lieu généralement au mois de février dans la salle Icare.

Didier Poyet est l’actuel président de Julka.

  • didier.poyet@neuf.fr

  • 06 16 09 12 73

  • www.vipava.si

La commune