La déclaration de naissance est obligatoire, alors que la reconnaissance d’un enfant est une démarche volontaire du père.

Pour les couples mariés, la filiation est établie automatiquement. La démarche de reconnaissance n’est donc nécessaire. Pour les couples non mariés, le père peut reconnaître l’enfant avant la naissance ou à l’occasion de la déclaration de naissance.

La déclaration de naissance est réalisée dans la mairie du lieu de naissance alors que l’acte de reconnaissance peut être établi dans n’importe quelle mairie.

L’acte de reconnaissance d’enfant ouvre droit, pour le père, à l’exercice conjoint de l’autorité parentale, à condition qu’il soit rédigé avant le premier anniversaire de l’enfant.

L’enfant peut être reconnu par un seul de ses parents sans l’accord de l’autre.

Afin d’effectuer la démarche de reconnaissance prénatale, il faut vous présenter à l’accueil de la mairie muni de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

L’officier d’état civil rédige immédiatement l’acte de reconnaissance prénatale. Il le fait signer par le parent et lui remet une copie de l’acte à présenter lors de la déclaration de naissance.

État civil et démarches administratives