logo ccas logement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un logement social est un logement destiné à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultésà se loger dans le public. A préciser que les personnes demandant des logements sociaux doivent être à jour de leurs loyers.

Vous pouvez déposer une demande de logement social auprès de la commune de Lumbin. Nul besoin de déposer différents dossiers dans plusieurs communes puisque les dossiers de demandes de logements sont identiques pour toutes les communes. Une commission sociale d’attribution de la Communauté de communes du Grésivaudan a lieu tous les mois afin d’attribuer des logements sociaux situés sur les communes du Grésivaudan.
Il existe sur la commune de Lumbin quelques appartements réservés à la commune. Bailleurs concernés : Scic-habitat pour les Balmes et la SDH pour les Tilleuls.

icone carre orange1 Organismes ressource

Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)
Vous êtes propriétaires, locataires, vous construisez, vous achetez, l’ADIL vous apporte un conseil juridique, financier et fiscal.
Deux permanences ADIL gratuites par mois :

- Mairie de Crolles : le 2e jeudi du mois de 14h à 17h
- Mairie de Pontcharra : le 4e jeudi du mois de 14h à 17h

Contact : Marie-Laure Boutry - ADIL www.anil.org.
Il est préférable de prendre rendez-vous au 04 76 53 37 32.

icone carre orange1 Pact de l'Isère

Le Pact de l’Isère offre aux particuliers une écoute et un service complet de conseils pour toutes questions juridiques, fiscales, financières et techniques concernant l'habitat existant ou neuf : telle est la mission confiée au Pact de l'Isère par le Conseil Général de l'Isère.
34, ter avenue Marie REYNOARD  - 38100 Grenoble Tél : 04 76 47 82 45 site www.pact38.org

icone carre orange1 Le passe-GRL

Le dispositif concerne le parc privé de logements. Il permet une garantie des paiements des loyers pour le bailleur, un assouplissement des seuils de solvabilité et propose un traitement adapté des incidents de paiements. Il permet aux candidats locataires, quelle que soit leur situation, de trouver un logement ou de se maintenir dans leur logement. Il permet aussi d’être dispensé de fournir une caution personne physique ou morale.
Démarches à effectuer

- Saisir en ligne le passeport PASS-GRL sur www.passgrl.fr pour vérifier votre éligibilité au dispositif.
- Si vous êtes éligible imprimer le passeport.
- Présenter à l’administrateur de biens ou au bailleur privé votre passeport.
- Avec le passeport, votre bailleur ou son mandataire souscrit un contrat d’assurance Pass-GRL.