logo ccas fonctionnement

 

 

 









icone carre orange1 
Le CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif indépendant de la Mairie et est chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la Commune de Lumbin. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques ou privées. Il est administré par un Conseil d’administration dont le maire est président de droit.
Le CCAS a adopté un règlement intérieur. Il est membre de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) et Départementale (UDCCAS).

Le Centre Communal d’Action Sociale est composé de 11 membres
- Pierre FORTE
Le Maire membre de droit. 

5 membres nommés par le conseil municipal

- Marie-Nicole JONGBLOETS
- Valérie DUNAND
- Estelle GUILLET
- Corinne PIRO
- Mark SYRETT

5 membres nommés par le Maire

- Chantal BOLZE
- Dominique BUSCARINI
- Martine LABRUDE 
- Elodie WAYSMAN
- Benoît BERTHOUD
 
Il se réunit au moins une fois par trimestre, sous convocation du Maire ou de la Vice-Présidente.

Ses prérogatives obligatoires sont l’aide sociale légale, l’animation des activités sociales à travers son rôle de développement social, les aides facultatives individuelles et les secours financiers ponctuels sur dossier présentés par les assistantes sociales du secteur.

Le CCAS peut donc être sollicité pour des aides financières, alimentaires sous forme de bons, des prêts sur l’honneur, des participations aux frais de cantine, de centre de loisirs, de classe verte et de séjour de vacances. Le CCAS a pour vocation également le montage et le suivi des dossiers de demandes et d’attribution de logement, la demande de CMU.

Pour aider les ainés, le montage des dossiers : (éventuellement à domicile)

- APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie)
- Téléalarme
- Portage des repas
- Aide-ménagère.

Organisation du repas et des colis de fin d’année pour fêter dans la joie nos anciens. Les ressources du CCAS sont assurées par une subvention communale, par des dons, des legs éventuellement.

Le référent CCAS en mairie est Gérald MONNIER, sous la responsabilité du Maire ou de la Vice-Présidente, il est à la disposition des habitants.