> Vie communale > conseil municipal enfants


Un projet éducatif pour la collectivité

conseil municipal enfant
Le conseil d’enfants prend place dans un contexte de participation des habitants à la vie locale, de démocratie de proximité.
Il s’appuie sur les droits de l’enfant tels qu’ils sont énoncés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée en 1991 et notamment sur les articles 12 à 15 et 29.

Les conseils d’enfants fonctionnent comme des comités consultatifs auprès de l’instance élue de la collectivité.


« Art 12.1 : les États garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. »

Art 29.1 : Les États parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit : (…) Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre… »


Pour une collectivité, un conseil d’enfants constitue une réponse, un outil possible en faveur de l’exercice de la citoyenneté et de la participation des enfants dans le cadre d’une politique éducative.


Le conseil municipal d’enfants prend appui sur

conseil municipal enfants

Les élections 2016-2017

Le vendredi 18 novembre 2016  se sont déroulées à l’Ecole Elémentaire Henri Fabre et à l’école Saint Joseph les élections du conseil municipal d’enfants de Lumbin.

Classe par classe, les élèves de CE2, CM1, CM2 se sont déplacés pour élire les jeunes conseillers suivant qui ont été élu(e)s pour l'année 2016-2017 

Plusieurs jeunes conseillers de CM1 sont restés en poste pour une dernière année de CM2.

Les nouveaux élus sont TOM NEZEYS, ALICIA MERLE, RONAN DELACHANAL, CESAR CHARPENTIER, TATIANA PLATZ, SOREN ARAB GAUTHIER, GARRY CHELAOUCHI, NOE DERAIN, ABED COTTE EMMA, ARTHUR PESENTI, LUKAS WAYSMAN, MATHIS LEONETTI 

Nous remercions très sincèrement les enseignants pour leur aide dans la préparation et la mise en œuvre des élections. 
Sans eux, ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Un grand merci à tous les élèves qui ont participé aux élections.