> Intercommunalité > syndicat de l'énergie de l'Isère



logo se38Créé en 1994, le Syndicat Énergies de l'Isère est un syndicat mixte regroupant 386 communes iséroises, 7 syndicats primaires d'électricité, en plus du Département de l'Isère. Ces communes, propriétaires de leurs réseaux, ont confié la gestion de ceux-ci au SE38, en sa qualité d'autorité organisatrice des services publics de distribution d'électricité et de gaz sur leurs territoires. Véritable outil de coopération d'énergies pour les communes, le SE38 apporte à ses adhérents les services suivants :
Négociation des contrats d'exploitation des réseaux avec les «concessionnaires» (EDF, Gaz de France ou autres), contrôle de leur bonne application et suivi du patrimoine communal.

Maîtrise d'ouvrage des travaux d'électrification : aide à la décision pour analyser et définir les besoins exprimés par les collectivités. Suivi administratif, technique et financier des études et travaux en liaison avec les partenaires (collectivités, concessionnaires, maîtres d'oeuvres, entreprises, administrations).

Aide financière aux collectivités adhérentes, par retour d'une partie de la redevance versée par le concessionnaire, pour des opérations d'amélioration esthétique des réseaux aériens, des travaux d'éclairage public, ainsi que des études, diagnostics et équipements visant les économies d'énergie.

Mise en place d'une politique «Efficacité Énergétique» sur le territoire du SE38 et définition des actions à mener en termes d'économies, de maîtrise de l'énergie et de diversification de moyens de productions d'énergie.
Appui technique et conseil aux communes pour leurs opérations concernant les réseaux de distribution d'électricité et de gaz.
Information des adhérents sur les points d'actualité.

Lien : http://www.se38.fr/