> Intercommunalité > communauté de communes - Le Grésivaudan




communauté de commune le grésivaudan
Les pays constituent de nouveaux espaces de fédération des acteurs publics et privés qui élaborent ensemble un projet de territoire et un contrat de développement pour mettre en oeuvre des actions identifiées. En région Rhône-Alpes, plusieurs pays ont été créés dont notamment le Pays du Grésivaudan.


Depuis le 1er janvier 2009, cinq communautés de communes, un SIVOM et sept communes isolées, ce qui représente 49 communes du territoire du Pays du Grésivaudan, vont fusionner au sein d’une grande intercommunalité. Il s’agit de mutualiser les moyens, de renforcer la solidaritéentre les communes, de simplifi er et optimiser les outils de gestion pour une plus grande effi cacité et proposer une offre équilibrée d'équipements et d’infrastructures publics.

Cette grande structure aura, selon la loi, des compétences obligatoires :

Les représentants des communes
Le conseil de communauté sera composé de 173 élus : 2 représentants minimum par commune + 1 représentant par tranche de 1000 habitants au-delà de 1000 habitants accomplis, avec l’hypothèse pour les communes de + de 3 500 habitants de désigner des délégués issus de la minorité municipale.
L'exécutif : un président, 15 vice-présidents délégués et 36 vice-présidents associés.

Lien : http://www.le-gresivaudan.fr/