repas anciens

 

icone carre orange1 Journée des Anciens de Lumbin - 2 décelbre 2017

« Les traditions ont du bon ! »

C’est pour le Conseil municipal et la municipalité l'occasion de rendre hommage à nos anciens pour la place particulière qu'ils occupent dans notre village. Ils sont l'histoire et la mémoire de notre commune. Nos aînés fournissent un repère pour mieux connaître le passé, bien vivre le présent et préparer l'avenir pour les générations qui viendront. Ils sont la sagesse, ils connaissent les difficultés de la vie et nous avons, les plus jeunes notamment, beaucoup à apprendre d'eux.

C’est en ces termes que Madame l’adjointe déléguée aux affaires sociales, Marie Nicole Jongbloets, entourée des membres du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a ouvert la journée 2017 des anciens de Lumbin au restaurant scolaire du village dont le déjeuner de fête avait été préparé cette année par le restaurant lumbinois « L’Attéro ».

Une attention particulière attendait les convives à chacune de leur place : un menu personnalisé, confectionné par un enfant de l’école ! Que tous les enfants (et leurs maîtresses…) qui ont participé à cette opération « intergénération » en soient chaleureusement remerciés !

Les élèves et leurs professeurs de l’association « La clé des chants » ont ensuite offert un « apéritif concert musical » à l’assistance « sous le charme » d’interprétations musicales instrumentales et chantées par de jeunes élèves.

Monsieur le Maire remercie le président Emmanuel CAPLET, ses professeurs et ses élèves d’avoir offert aux anciens cet « apéritif concert musical » et invite à passer à l’apéritif traditionnel en levant son verre à la santé de tous !

icone carre orange1 Allocution de Monsieur le Maire

« Bonjour à tous !

« Les traditions ont du bon ! » … et c’est toujours avec le même plaisir que nous nous retrouvons en fin d’année, pour un moment de convivialité et d’échange.

Dans tout concert, il faut un maestro, dans tout orchestre, un chef, pour le CCAS c'est Marie-Nicole JONGBLOETS, que je suis heureux de remercier avec ses collègues, Chantal, Dominique, Martine, Elodie, Benoît.

Ce sont elles et eux qui ont ordonnancé, coordonné cette journée des anciens et qui vont assurer le service. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciées !

J’ai déjà souligné l’importance que j’attache à ce que nos aînés se sentent bien dans notre commune. Leur expérience et leur manière de vivre sont essentielles pour l’image véhiculée auprès des jeunes générations. Elles n’en tirent pas toujours l’enseignement que l’on voudrait, mais elles sont quand même touchées à des degrés divers. Il faut donc poursuivre l’amélioration des liens inter générations.

A ce titre, l’association "L'Espace Vie Sociale Papote", ici présente avec Elodie, la présidente, contribue largement à ces objectifs. Elle permet de plus, le rapprochement entre personnes âgées de Lumbin, et parfois des communes voisines, qui trouvent au sein d’activités diverses, le soutien et l’amitié. Que les bénévoles qui œuvrent en son sein en soient remerciés.

Certains nous ont quitté cette année… je vous demande d’avoir une pensée particulière pour eux ; nous conservons leur souvenir et nous assurons leurs proches de notre compassion.

Nous avons aussi une pensée pour celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous, retenus par la maladie.

Je forme au nom de la Municipalité et en mon nom personnel, des vœux de santé et de bonheur pour 2018, vœux à partager avec celles et ceux qui vous sont chers…

Place maintenant à la détente, la convivialité, le rire …et l’humour ! … 

A présent, place à la gaiété et à l'humour !

Cette nuit j’ai fait un rêve… « I had a dream ! » … Un drôle de rêve :

Je suis chez le boulanger pâtissier du Carre pour prendre du pain … Comme il n’avait guère de temps, il m’a parlé en un éclair … mais il m’a fait comprendre que chaque jour il était dans le pétrin …la gueule enfarinée…)et que ses ennuis allaient croissant … car en plus, sa femme le menait à la baguette…. Le pauvre !… Je n’ai du coup pas osé lui parler du millefeuille … territorial, cet empilement administratif de la commune…, de la Communauté de communes, du Département, de la Région, et de l’Etat,… qui se partagent le gâteau !…

Sortant de la boulangerie, je me suis trouvé nez à nez avec Philippe Casagrande, un passionné de volailles et de gallinacées. Il m’a dit qu’il commençait à en avoir marre d’être le dindon de la farce (…) et de se faire plumer (…) par les impôts. En plus, dans sa rue il y avait des nids de poules … et bien d’autres choses encore qui n’allaient pas. J’ai eu beau tenter de lui expliquer que l’Etat aussi… nous plumait,… on a failli avoir une prise de bec …, et j’ai dû faire le canard

Comme j’avais besoin d’envoyer du courrier, je me suis alors rendu à la poste. Quelques personnes devisaient entre elles et parlaient de l’augmentation des services. « T’as vu comme ils nous enveloppent les majorations ! »  disait l’un. « Y sont complètement timbrés »… répondait l’autre. Un vrai dialogue de personnes affranchies… !

Sur le parvis de la banque postale, je rencontre Valérie, une nouvelle habitante qui élève quelques chiens de défense pour améliorer sa sécurité. On la surnomme d’ailleurs dans son quartier Valérie TRI Rottweiler, car elle en élève trois …. Eh bien elle, elle était carrément aux abois…. De plus, elle était un peu Braque … car elle n’avait plus de pile dans son baladeur pour écouter Joe Coker… En la quittant, je lui ai juste dit : Merci pour ce moment !

Ma journée commençait bien ! … Est-ce possible qu’il y ait tant de gens aussi déprimés ? Laissant un pourboire au bistrotier du village pour atténuer sa déprime, je poursuis mon chemin en passant sous une échelle, ce qu’on ne doit jamais faire paraît-il….

Vous me le confirmez ?

Je suis hélé d’un toit par le couvreur : « Hé, Hé Monsieur le Maire, faites attention ! Vous pourriez prendre quelque chose sur la tête en passant sous l’échelle et là, ce serait la tuile »…. Et il se marrait, content de son jeu de mot. Il faisait plaisir à voir. Enfin un qui avait du bonheur ! Eh bien non !... Car en discutant avec lui il m’apprit que tout couvreur qu’il était, il était à découvert (…) et les banques, les seuls vainqueurs de la crise, lui faisaient des misères et ne lui glissaient pas des billets doux… mais des pavés… de commissions d’intervention !

Nous parlâmes alors du bâtiment en général et il me confia que beaucoup de plombiers prenaient la fuite,… que les électriciens étaient sous tension …que les menuisiers avaient la gueule de bois … Il ajouta : les maçons sont au pied du mur … et un serrurier a pris la clef des champs … pour rejoindre le pêne… de la serrure !...Et il ajouta que les carreleurs affamés fumaient les joints … quand ils cassent la dalle !

A ce moment, je sentis une main secouer mon épaule gauche et une voix me dit : « Tu ne te sens pas bien ?... Tu transpires,… tu as de la fièvre ?... ». Ouvrant alors les yeux, je sortis de mon rêve cauchemar et je vécus un instant de vrai bonheur en percevant dans la lumière blafarde le doux sourire de mon épouse.

Je lui racontai alors mon rêve qui, à l’analyse, n’est cependant pas très éloigné de la réalité….

Retour à la vrai réalité à présent...

Nous sommes en crise !

C’est une certitude et pour quelques années encore probablement. C’est une crise profonde qui n’est pas seulement économique. Elle est aussi politique et sociétale. Redonner espoir à des millions de chômeurs et de personnes en difficultés n’est pas chose facile comme l’a dit le Président de la République et c’est pourtant par-là que doit commencer notre salut. Des efforts sont donc à faire par tous mais avec les moyens de chacun. Des économies importantes sont impératives car l’Etat réduit fortement son soutien aux collectivités locales et cela va empirer au cours des toutes prochaines années. Alors, avec moins de moyens, nous ferons forcément moins de choses et nous devrons avoir le courage politique de prendre des décisions difficiles dans tous les domaines des compétences encore dévolues aux communes. Ce sera la même chose à la communauté du Grésivaudan et dans toutes les collectivités territoriales.

Avec la municipalité et notre nouvelle Directrice des services, nous travaillons depuis plusieurs mois sur toutes les pistes d’économies de fonctionnement possibles et nous cherchons à redéfinir les plus justes équilibres budgétaires en fonction des moyens qui seront les nôtres. Notre ambition est de pouvoir continuer à bâtir un village dynamique, prospère, comptant dans le Grésivaudan tout en préservant les solidarités nécessaires à l’équilibre social de notre territoire. Le travail avance et la synthèse se dessine mais nul ne doute qu’au premier trimestre prochain nous aurons encore quelques difficultés pour bâtir le budget 2018.

Si j’ai voulu utiliser l’humour en ce jour malgré la gravité de la situation de notre pays, c’est parce que c’est jour de fête mais c’est aussi pour vous dire que si nous ne préservons pas des espaces de détente, de convivialité et de rire, surtout dans ces périodes difficiles, la vie deviendra impossible. Alors profitons de ces heures... et demain sera un autre jour !

Bon appétit à toutes et à tous et que la bonne humeur soit notre meilleure compagne cet après-midi ! »

 

... L’après midi s’est non seulement déroulée dans la bonne humeur, mais également animé par (nom du groupe) composé de deux virtuoses du « piano à bretelles ».

Aux rythmes des tangos, pasodobles, valses, cha-cha-cha et autres rock’n’roll nos anciens ont démontré qu’ils n’avaient rien oublié de leur jeunesse !

Longues vies aux « anciens » et à l’année prochaine !

  icone carre orange1 En photos...

 

1

 

2

 

 3

 

 4

 

 5

 

 7

 

 8

 

 9

 

 10

 

 12

 

13

 

14

 

16

 

17

 

18

 

20

 

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

 

29

 

30

 

 6  
   
   
   

logo agenda municipal

 

icone carre orange1 Conseil Municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 18 décembre 2017 à 20h30 - Salle du conseil.
icone fleche noir1 Ordre du jour (en attente)

icone carre orange1 Manifestations de Décembre 2017

- Marché de Noël de Lumbin : Samedi 2 décembre 2017.

- Repas des anciens : Samedi 2 décembre 2017 - Restaurant scolaire.

 

 logo lien agenda vie locale


 
icone carre vert Agenda vie locale

Décembre 2017

Samedi 2 décembre - 13h00-18h00 - Place de la Mairie
icone carre vert Marché de Noël - Nombreux exposants - Atelier créatifs pour enfants - Présence du Père Noël

Lundi 4 Décembre – 14h00-16h30 - La Cure
icone carre vert Café des Anciens en présence de Monsieur Le Maire - Espace Vie Sociale - Contact

Jeudi 7 Décembre – 20h-22h – La Cure
icone carre vert Café des Parents – Espace Vie Sociale - Contact

Vendredi 8 Décembre – 9h30-11h00 - La Cure
icone carre vert Accueil Parent-Enfant - Atelier transvasement – Papote et Gribouillis - Contact

Vendredi 8 décembre - 20h3O - Eglise de La Terrasse
icone carre vert Concert au profite du Téléthon – Choral Arc En Ciel - Contact

Samedi 9 Décembre – 9h45-11h30 - Salle Ariane
icone carre vert Petits Jeux en Méditation - Atelier Parent-Enfant - Espace Vie Sociale - Contact

Lundi 11 Décembre – 14h00-16h30 - La Cure
icone carre vert Café des Anciens - Espace Vie Sociale - Contact

Vendredi 15 Décembre – 9h30-11h00 - La Cure
icone carre vert Atelier peinture - Accueil Parent-Enfant - Papote et Gribouillis - Contact

Vendredi 15 décembre - 20h30-22h30 - Salle Cnossos
icone carre vert Atelier Aiguilles et Création Spécial Tricot
Intervention d'une couturière professionnelle - - Espace Vie Sociale - Contact

Samedi 16 décembre - 15h00-17h00 - Salle Cnossos
icone carre vert Atelier Théâtre d'Impro  - 11/18 ans - Espace Vie Sociale - Contact

Samedi 16 Décembre – 11h -12h – Salle Ariane
icone carre vert Yoga en Famille - La Joie en Famille - Espace Vie Sociale - Contact

Lundi 18 Décembre – 14h00-16h30 - La Cure
icone carre vert Café des Anciens - Espace Vie Sociale - Contact


Vendredi 22 Décembre – 9h30-11h00 - La Cure

icone carre vert Accueil Parent-Enfant - Atelier loisir créatifs spécial Noël - Papote et Gribouillis - Contact

13ème fondue Julka
icone carre vert Soirée prévue le samedi 3 février 2018 - Contact réservation 06.13.63.93.12

logo salle societe

 

Aménagement du centre bourg

Suite à la décision du réaménagement de la place de l'église et la concertation avec le groupe de travail « Centre village », les travaux débuteront le 20 novembre.

icone carre orange1 1ère phase des travaux : Démolition salle des Sociétés

1 - Déplacement des cofferets électriques par l'entreprise MIDALI.
Date : Semaine du 20 au 24 novembre 2017

2 - Basculement de l'alimentation électrique par la société ENEDIS.
Date : Coupure électrique le 5 décembre de 8h à 12h

3 - Désamiantage du bâtiment par la société SAS ROLLAND TOMAI.
Le confinement, si nécessaire, sera installé par l'entreprise en charge des travaux.
Date : A partir du 6 décembre jusqu'à mi-décembre

4 - Démolition des mures par la société CONVERSO.
Date : A partir du 8 janvier 2018 pour une durée de 2 semaines

Circulation et stationnement
Le parking jouxtant la salle des sociétés sera réservé aux entreprises travaillant sur le chantier.Des arrêtés seront pris et affichés pour réglementer la circulation et le stationnement. Une bande de circulation sera maintenue devant l'église. La ruelle adjacente à la salle des sociétés devra être fermée à la circulation par mesure de sécurité. Les riverains seront informés individuellement.

icone carre orange1 2ème phase des travaux : Aménagement et embellissement de l'espace

Un calendrier des opérations vous sera communiqué ultérieurement. (Probablement 2ème trimestre 2018).

Nous sommes conscients de la gêne qui vous est occasionnée par les travaux et vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration. Les services de la mairie sont à votre disposition pour toute précision.

Le Maire,
Pierre FORTE

 animation jeunes

 

 icone carre orange1  Vacances d'hiver 2018 à Morzine - 11/17 ANS - Du 10 au 16 février 2018

Ce séjour se déroulera avec les jeunes de Lumbin, Saint-Ismier et du Versoud
icone fleche noir1 Flyer

Lieu
Morzine Avoriaz, une commune, deux stations. Le village de Morzine est situé au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil qui regroupe 12 stations Franco-Suisse.

Le secteur Morzine - Les Gets
46 remontées mécaniques et 66 pistes 9 noires, 28rouges, 24bleues, 5 vertes.
icone fleche noir1 Domaine Portes du Soleil

Tarif
Les tarifs seront disponible à partir du 19 décembre sur le site web de la commune.

photo hebergement hiver18Hébergement
Les Embunes 328 route des Ardoisières 74110 MORZINE.

Nombre de places

10 jeunes/commune soit 30 jeunes.  

Au programme
- 3 forfaits journée de ski
- Biathlon
- Match de Hockey
- Veillée

Transport
Le voyage Lumbin/Morzine se fera en bus.

Inscription 
1 - Pr
é inscription en ligne le JEUDI 21 décembre 2017 à 20h sur le site web de la mairie.
2 - Dépôt du dossier complet une semaine après la date de pré inscription.

icone fleche noir1 Inscription : Lien doodle en attente


Pièces  fournir*
icone fleche noir1 Fiche d'inscription
icone fleche noir1 Fiche sanitaire de liaison
icone fleche noir1 Grille tarifaire (Mis en ligne à partir du 19 décembre 2017)
- Document attestant de votre quotient familial
- Copie de votre attestation d’assurance responsabilité civile 
- Le réglement se fait directement au trésor public après réception de la facture par voie postale.

 *Les documents nécessaires à l’inscription sont aussi disponibles à l'accueil de la mairie. 

Toutes les activités sont encadrées par Olivier Iacovelli ainsi que des intervenants

Olivier IACOVELLI, animateur Jeunes de la commune sera le directeur de ce programme.
Pour plus d’informations, vous pouvez le contacter au 06 89 82 52 06 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur www.facebook.com/actionjeunesselumbin


logo caf

coupure courant

 

icone carre orange1 Coupure de courant et travaux

 

Centre bourg
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, l'entreprise ENEDIS a programmé des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité sur le quartier ou lieux-dits du Centre bourg le mardi 5 décembre 2017 de 8h à 12h.

 icone fleche noir1 Informations

Chemin des Nobletières et des Grangettes
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, l'entreprise ENEDIS a programmé des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité sur le quartier des chemins des Nobletières et Grangettes le lundi 18 décembre 2017 de 13h30 à 16h30.

 icone fleche noir1 Informations

 

alerte orange

 

icone carre orange1 Vigilance orange sur le département de l'Isère

 

Le préfet de l'Isère vous informe d'une vigilance orange "vent " pour le département à compter de dimanche 10 décembre 16h.
Phénomène violent et soudain qui peut occasionner des dégats.
Une attention particulière doit être apportée aux chapiteaux, tentes, campings, parcs...
 
Fin de l'épisode annoncée, lundi 11 décembre 16h.

icone fleche noir1 Plus d'infos sur http://vigimeteo.com

logo lien agenda vie locale


 
icone carre vert Agenda vie locale

 

Décembre 2017

Samedi 2 décembre - 13h00-18h00 - Place de la Mairie
icone carre vert Marché de Noël - Nombreux exposants - Atelier créatifs pour enfants - Présence du Père Noël

Lundi 4 Décembre – 14h00-16h30 - La Cure
icone carre vert Café des Anciens en présence de Monsieur Le Maire - Espace Vie Sociale - Contact

Jeudi 7 Décembre – 20h-22h – La Cure
icone carre vert Café des Parents – Espace Vie Sociale - Contact

Vendredi 8 Décembre – 9h30-11h00 - La Cure
icone carre vert Accueil Parent-Enfant - Atelier transvasement – Papote et Gribouillis - Contact

Vendredi 8 décembre - 20h3O - Eglise de La Terrasse
icone carre vert Concert au profite du Téléthon – Choral Arc En Ciel - Contact

Samedi 9 Décembre – 9h45-11h30 - Salle Ariane
icone carre vert Petits Jeux en Méditation - Atelier Parent-Enfant - Espace Vie Sociale - Contact

Lundi 11 Décembre – 14h00-16h30 - La Cure
icone carre vert Café des Anciens - Espace Vie Sociale - Contact

Vendredi 15 Décembre – 9h30-11h00 - La Cure
icone carre vert Atelier peinture - Accueil Parent-Enfant - Papote et Gribouillis - Contact

Vendredi 15 décembre - 20h30-22h30 - Salle Cnossos
icone carre vert Atelier Aiguilles et Création Spécial Tricot
Intervention d'une couturière professionnelle - - Espace Vie Sociale - Contact

Samedi 16 décembre - 15h00-17h00 - Salle Cnossos
icone carre vert Atelier Théâtre d'Impro  - 11/18 ans - Espace Vie Sociale - Contact

Samedi 16 Décembre – 11h -12h – Salle Ariane
icone carre vert Yoga en Famille - La Joie en Famille - Espace Vie Sociale - Contact

Lundi 18 Décembre – 14h00-16h30 - La Cure
icone carre vert Café des Anciens - Espace Vie Sociale - Contact


Vendredi 22 Décembre – 9h30-11h00 - La Cure

icone carre vert Accueil Parent-Enfant - Atelier loisir créatifs spécial Noël - Papote et Gribouillis - Contact

13ème fondue Julka
icone carre vert Soirée prévue le samedi 3 février 2018 - Contact réservation 06.13.63.93.12

 

logo lumbin noir

envelope 308015 960 720 logo facebook2 logo map2

 

 

 

Mairie de Lumbin

Place du général De Gaulle
38660 LUMBIN

Tél. : 04 76 08 21 85

Ouvertures au public :

Du Lundi au Vendredi,
de 08 h 30 à 12 h 00.
Et les Samedis les semaines paires,
de 09 h 00 à 12 h00.